Notre monde traverse une période de profondes mutations qui bouleverse nos modes de vie, de travail et même notre santé. Nous devons accompagner les individus mais aussi les organisations dans cette transition. Accélération, stress, hyper-digitalisation, urgences environnementales, disparation de nombreux métiers dans 10 à 15 ans…le monde du travail est particulièrement impacté.

Une mauvaise nouvelle ? Non. Se transformer c’est tout d’abord changer de regard. Plutôt que de voir ces mutations comme des menaces, nous les voyons comme autant d’opportunités de remettre du sens, de la créativité et de l’humain au cœur des entreprises et de nos vies.

lesly-juarez-220845-unsplash.jpg

1. L’individu au cœur du changement

Nous pensons que la transformation collective (qu’elle soit sociétale ou organisationnelle) ne pourra passer que par la transformation individuelle. Il est essentiel d’accompagner les individus, en leur donnant des outils d’inspiration, de connaissance de soi ainsi que de nouvelles ressources, pour mieux vivre le changement et préparer demain.

natalie-collins-177063-unsplash.jpg

2. De l’urgence de décélérer et de se reconnecter au corps

Dans une société en accélération, de plus en plus complexe, incertaine et digitale, il est crucial de reconnecter corps et esprit, afin d’apprendre à gérer son stress, sa santé et son énergie, de retrouver sens et alignement, mais aussi de développer de nouvelles formes d’intelligences et de talents.

rawpixel-740382-unsplash.jpg

3. Innovation sociale et capital humain

Les innovations sociales et RH sont le socle de la transformation culturelle et organisationnelle de l’entreprise, de sa performance et durabilité. Nouveaux modes de travail (intelligence collective, créativité, design thinking, nouveaux espaces…), nous devons valoriser la plus importante ressource de l’organisation: son capital humain.

ellyot-588130-unsplash.jpg

4. Réconcilier bien-être sociale et performance économique

Nous considérons l’épanouissement humain et le bien-être comme une source de performance pour l’entreprise et non comme des contraintes circonstancielles ou des sujets de modes. Diminution de l’absentéisme et du turnover, amélioration de l’engagement des salariés, favorisation de l’innovation, de la créativité et de la prise de décision, amélioration du pouvoir d’attraction des jeunes talents…autant de raisons de prendre soin des collaborateurs.

lidya-nada-638316-unsplash.jpg

5. Optimisme et enthousiasme: le changement est opportunité !

Nous pensons que le meilleur levier de transformation est celui de l’enthousiasme. La mise en action nécessite ainsi la reconnexion à cette l’émotion. Nous croyons en l’implication des collaborateurs au changement, ainsi qu’à la création de dynamiques personnelles et collectives positives et inspirantes.


“ L’émotion est le moteur du changement, et la joie son essence.”
Olivier Lockert

Vous partagez ces convictions et avez l’envie de collaborer pour fair partie du réseau mojom ? Rencontrons nous !